FORMULE 1

La formule 1 est-elle accessible ?

Max Verstappen faisant un donut devant le public formule 1

Avant de se poser la question de l’accessibilité de la F1, il est important de comprendre ce qu’est ce sport de haut de très haut niveau.

Qu’est-ce que la formule 1?

Il s’agit d’un sport qui est considéré comme la catégorie reine des sports automobiles. Seulement vingt pilotes au monde peuvent concourir chaque année et seulement dix écuries sont présentes aujourd’hui en 2020.

D’ailleurs, si vous êtes novice, félicitez vous ! Vous connaissez quelques noms d’écuries sans le savoir puisque Mercedes, Ferrari, Renault et McLaren sont présents.

Ensuite, c’est très simple. Il s’agit d’une course, et comme dans toutes les courses, le but du jeu est d’arriver en première position.

Un condensé qui peut paraître simple, mais commençons doucement. Nous n’avons pas l’intention de vous perdre en si bon chemin.

La formule 1 vue par Redbull
Une voiture de formule 1 Redbull

En quoi la Formule 1 est-elle intéressante?

D’abord, il faut savoir que lors des championnats, on entend énormément de termes techniques. Cela pourrait constituer un frein pour les spectateurs novices, et inciter au changement de chaîne vers quelque chose de plus simple. 

Pourtant, les commentateurs s’assurent toujours de tout expliquer, et au bout de quelques courses vous utilisez DRS, Brake, et Pole Position dans vos repas de famille.

Ensuite, les pilotes sont globalement très jeunes, de 20 ans pour Lando Norris de chez McLaren à 40ans pour Kimi Raikkonen. Ils sont tous très présents sur les réseaux sociaux, ce qui les rend très accessibles. On peut rapidement s’en rendre compte en tapant « F1 funny moment » sur YouTube.

La France se démarque en formule 1 avec un total de quatre pilotes, Romain Grosjean (le Franco-Suisse), Charles Leclerc (comptons-le même s’il détient la nationalité monégasque), Esteban Ocon et Pierres Gasly (les normands). Sur un sport aussi « élitiste », qui demande beaucoup de travail pour les pilotes, nous sommes chanceux d’être aussi bien représentés.

En 2019, Netflix a sorti un documentaire « Pilotes de leurs destins ». Celui ci sert énormément au sport automobile, car on y retrouve les moments clés qui sont expliqués avec des mots simples pour bien comprendre ce qu’est la formule 1. D’ailleurs, une nouvelle saison vient de sortir.

Si vous avez envie de comprendre les enjeux du sport, installez-vous confortablement dans votre canapé et montez le son pour profiter du bruit des moteurs.

Qu’apporte la formule 1 ?

En plus du côté ludique dû à la jeunesse et à l’enthousiasme des pilotes. On a beaucoup à apprendre de la Formule 1.

Il y a une chose importante à savoir. Une écurie fonctionne exactement comme une entreprise, avec un directeur général, des managers, des ingénieurs, du marketing, des techniciens et des pilotes… De nombreux coachs sont mis à la disposition des pilotes pour qu’ils se maintiennent en forme physique, mais aussi des coachs qui leur permettent d’apprendre à communiquer avec la presse.

Imaginez une seconde une dispute entre le manager général de l’écurie et un pilote, à propos d’une collision. Si celui-ci répond par colère aux nombreux journalistes qui le questionnent, celui-ci pourrait intenter à l’image de son écurie. Il y a des règles de confidentialité à respecter comme dans n’importe quelle activité. Et les pilotes sont entourés des meilleurs pour veiller à leur image.

Peu importe qu’un pilote remporte la course ou non, il a toujours un mot bienveillant pour son équipe. Tout seul, celui-ci ne pourrait pas terminer la course. Il lui lui faut une équipe solide, capable de changer ses pneus le plus rapidement possible. Une équipe qui travaillent sur les datas (les données de la course) pour l’informer des conditions de la route et la distance entre les pilotes, afin que celui-ci accélère ou ralentisse selon.

Bien qu’il s’agisse d’un seul pilote dans une seule voiture, la formule 1 remplit toutes les cases du sport d’équipe, avec sa dose de valeurs fortes.

En conclusion.

La formule 1 a de nombreuses valeurs. Il ne s’agit non pas d’un sport automobile élitiste, mais plutôt d’un accomplissement. Un accomplissement qui demande encore beaucoup de travail, pour rester au sommet ou pour espérer s’en approcher.

La Formule 1 est placée au sommet des sports automobiles, car il est le plus dangereux. À plus de 360 km/h, il faut savoir rester concentré, même lors d’incidents tragiques comme à Spa Francorchamps cette année, avec le terrible accident mortel du légendaire Anthoine Hubert qui courrait en F2, juste avant le départ du championnat F1.

Il faut savoir que les pilotes se connaissent tous, ils se sont quasiment tous rencontrés lors de compétitions de karting, F3 ou F2 depuis leur plus tendre jeunesse.

Pas de chance, pour le moment les Grand Prix de formule 1 sont arrêtés durant le confinement, mais n’hésitez pas à vous regarder des extraits de grands prix sur Internet pour vous donner une idée de ce que c’est exactement.

No Comments

    Leave a Reply