Autour de la Formule 1

L’IMPORTANCE DE L’ESPORT F1, PLUS DE SPECTATEURS QU’ESPÉRÉ.

Lando Norris travaille son esport F1

Les temps sont durs, depuis le début de l’épidémie Covid-19, il n’y a plus aucune course à regarder, mais on me parle d’Esport F1.

Le grand prix d’Australie a été annulé et les grands prix de Monaco, de Bahreïn, du Vietnam, de la Chine, des Pays-Bas et de l’Espagne qui ont été déplacés. 

Pas facile de garder la tête froide dans l’attente de la prochaine course qui sera célébrée. 

Je crois que le bruit des moteurs commence à me manquer, tout autant que les courses poursuites entre Verstappen et Leclerc. 

La Formule 1 a mis en place un championnat d’Esport F1 pour nous faire patienter un peu. Le but : voir des pilotes et des champions de la catégorie virtuelle se disputer la victoire.

Alors oui, ça ne va pas satisfaire mon manque, en revanche on a des nouvelles des pilotes et ça nous donne un peu de baume au cœur jusqu’au retour des courses.

D’accord, mais c’est quoi l’Esport F1 ?

grand prix Esport F1
Grand Prix Esport F1

L’Esport F1 est une catégorie sportive professionnelle virtuelle qui a été créée en 2017 qui appartient à Formula One Management et Liberty Media.

Il s’agissait de construire une communauté de joueurs afin d’obtenir plus d’engagements sur les Grands Prix de Formule 1 au format classique (réel).

Depuis deux ans, les pilotes de Formule 1 se rassemblent pour jouer en ligne contre les pilotes virtuels de très haut niveau.

Saviez-vous que les pilotes utilisent des simulateurs pour se familiariser avec les courses des Grands Prix à venir ?

En effet, ils passent des heures sur les simulateurs pour connaître chaque virage, chaque ligne droite de la course. Je suis certaine qu’avec un entraînement pareil, certains doivent être capables de piloter la monoplace virtuelle les yeux fermés.

Finalement, jouer à Formula 1, c’est quand même presque devenir un pilote soi-même le temps d’une course nan ?

Où peut-on regarder les courses Esport F1?

Twitch la plateforme de streaming de jeux vidéos
Twitch la plateforme de streaming de jeux vidéos

Plusieurs plateformes sont disponibles pour pouvoir regarder le grand prix d’Esport de Formule 1. Le super point positif c’est qu’aucun abonnement ne vous sera facturé. Vous pourrez suivre le Grand Prix virtuel totalement gratuitement. 

La première plateforme disponible pour suivre la compétition et sans donc la plus connue puisqu’il s’agit de YouTube

Vous n’avez plus qu’à suivre la chaîne de Formula 1, pour vous en prendre plein les yeux.

Au passage, cette chaîne est pleine de ressources, si vous vous ennuyez durant le confinement je vous invite à aller vous divertir en regardant quelques vidéos.

YouTube propose d’ailleurs de nombreux grands prix passés à revoir.

La seconde plateforme est Facebook. Pour cela il vous faudra juste un compte pour suivre le championnat sur la page Formula 1. 

La troisième plateforme, et je garde le meilleur pour la fin, c’est Twitch.

Une plateforme qui regroupe tous les gamers de tous les jeux vidéo existants. Oui, même toi qui adore Mario Bros 3, tu trouveras une chaîne spécialement pour ton jeu. 

En plus d’être en direct, vous pourrez commenter durant le Grand Prix Esport et donc complimenter, ou non les pilotes présents.

Ce que je pense de L’Esport F1.

Equipe d'esport F1
Des pilotes engagés dans la compétition d’Esport F1.

Comme indiqué plus haut, ce que j’aime c’est le bruit des moteurs. 

J’avais donc vraiment délaissé ce sport que je trouvais plutôt inutile. Je pensais que je n’y trouverais pas mon compte.

Finalement, pour m’assurer que je ne passais pas à côté de quelque chose ; j’ai regardé le Grand Prix d’Australie. Je me suis prise en jeu.

J’ai rapidement était emportée ; Charles Leclerc, Lando Norris, Antonio Giovinazzi, Alex Albon, Georges Russell étaient présents.

Pour la première fois de leur carrière, les pilotes se battaient à voiture égale. Et les voitures étaient toujours très proches les unes des autres. Ça change du peloton habituel.

Pour être totalement honnête, j’ai même eu quelques vagues de stress. Russell a tenu la seconde position pendant un moment alors qu’avec sa Williams il est toujours en fond de tableau.

Le plus beau point que j’aimerais relever, c’est surtout la présence d’un champion du monde dans la compétition.

Jenson Button, champion 2009 au volant d’une Brawn Mercedes, a échangé ses couleurs pour l’orange et le bleu en courant pour McLaren. Une couleur qu’il connaît bien, car il a été dans l’écurie pendant sept ans.

Et Charles Leclerc qui gagne la course en expliquant qu’il a dû s’entraîner 5 h par jour pendant 5 jours pour connaître aussi bien la piste et les mouvements à effectuer sur le simulateur.

Ce que j’aime dans l’esport F1 , c’est qu’elle n’est pas prise à la légère par les professionnels de la monoplace. Ils travaillent autant que pour leurs courses classiques. La ferveur du travail, et l’enthousiasme autour de cette discipline n’ont pas de prix.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply